18ème Congrès National 2017

img-galery

10 éme Journée De Médcine physique

img-galery

16ème Congrès 2015

img-galery

Dossier de presse


Les quatrièmes journées de Médecine Physique et de Réadaptation de Fès

29-30 Avril 2015

Fès, le 13/04/2015

Sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Sante, Le service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU Hassan II de Fès organise, En partenariat avec L’école Nationale de Santé Publique (ENSP), Les quatrièmes journées de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) sous le thème «Pour un meilleur état de santé des personnes handicapées au Maroc», et ce le 29- 30 avril 2015 à la salle de conférence de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès.

Cette manifestation, qui se déroulera avec le soutien officiel de la société internationale de Médecine physique et de réadaptation (ISPRM), réunira des enseignants et des chercheurs nationaux et internationaux spécialistes en médecine physique et de réadaptation avec les décideurs politiques et les acteurs sociaux, impliqués dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Le thème choisi pour ces 4èmes journées de médecine physique et de réadaptation de Fès «Pour un meilleur état de santé des personnes handicapées au Maroc», trouve son intérêt et sa place dans un contexte national et international favorable :

Sur le plan national :

- La Maroc vient de célébrer le 30 Mars (comme chaque année) la journée nationale du handicap

- La nouvelle constitution marocaine de 2011 garantit un droit constitutionnel aux patients handicapés pour accéder aux soins de réadaptation et de rééducation.

- La réalisation du ministère de la solidarité de la deuxième enquête nationale sur le handicap en 2014.

Contexte international :

- L’élaboration de l’organisation mondiale de la santé en 2014 d’un plan d’action mondial relatif au handicap 2014-2021.

Eu cours de ces 4èmes journées, Nous avons l’honneur et le grand plaisir d’accueillir des experts et d’imminents professeurs Marocains et étrangers.

Sur le plan national, nous accueillerons des orateurs et intervenants représentant les différents ministères, avec notamment le ministère de la santé, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et le Ministère de la solidarité de la femme de la famille et du développement social, Ainsi que les représentants de la société civile notamment le centre nationale Mohamed VI des handicapés, l'Association Marocaine des Handicapés et le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Sur le plan international, Nous avons le plaisir d’accueillir le professeur Christoph Gutenbrunner, Chef du Département de médecine physique et de réadaptation de Hannover Medical School en Allemagne, Président du Forum de la mer Baltique et du Nord de médecine physique et de réadaptation et Trésorier de la Société européenne de médecine physique et de réadaptation et Président du comité de liaison OMS-ISPRM.

Nous accueillerons aussi Dr Boya Nugraha, membre de Département de médecine physique et de réadaptation de Hannover Medical School en Allemagne et Membre de l'Association internationale pour l'étude de la douleur.

Nous accueillerons également le Dr Michelle germain, MCU PH à l’Université Claude Bernard- Lyon 1 et chef de Service d'Exploration Fonctionnelle Respiratoire – Hospices civil de Lyon.

Seront également présents à cette manifestation :

• Le représentant de l’OMS au Maroc Dr Yves Souteyrand,

• La directrice Maghreb Handicap International Mme Corinne Gillet

• La représentante d’UNICEF Maroc, Mme Regina De Dominicis,

La première journée du 29 avril connaitra l’organisation de 8 ateliers thématiques avec une formation pratiques sur différents thèmes notamment la Thérapie par ondes de choc, l’échographie interventionnelle en pathologie musculo-squelettique, la rééducation de la lésion musculaire chez le sportif, la rééducation robotique en neurologique, l’analyse des paramètres spatio-temporels de la marche, l’ergothérapie en neurologie, la réadaptation cardiorespiratoire et l’aide à la marche en neurologie : Du releveur à la neurostimulation

Ces ateliers auront lieu de 8h30 à 16h et seront encadrés par des experts nationaux et internationaux.

Les conférences plénières d’actualités commenceront le 29 avril à 16h30 avec deux conférences du Prof. Christoph Gutenbrunner, une sur les principes de médecine de réadaptation et de l'évaluation de l’handicap et l’autre sur les stratégies de réadaptation de la douleur. Une troisième conférence sur les mécanismes biomoléculaires de la douleur et l’effet de l'exercice sur la douleur et la dépression sera animée par le Dr Boya Nugraha et une quatrième par le Dr Michèle Germain sur la prescription de l'activité physique en pratique médicale.

L’inauguration officielle de ces 4èmes journées de Médecine physique et de réadaptation aura lieu à 18h.

La deuxième Journée du 30 avril, comportera quartes sessions

La première session intitulée « politique de santé et handicap » commence à 9h par une présentation du représentant de l’OMS au Maroc le Dr Souteyrand Yves sur « le Plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021 : Quelle stratégie pour les pays en développement ? », Suivi par une présentation sur « la politique du gouvernement marocain dans l’application du plan mondial relatif au handicap 2014-2021» par Mr Rachid EL GUENOUNI, Directeur de la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Ministère de la solidarité de la femme de la famille et du développement social.

Ensuite Dr Mohamed Khalil DIOURI, Chef du service de la réhabilitation et de la gériatrie

A la direction de la Population au Ministère de la Santé va intervenir sur « le plan national de santé et handicap » et le Dr Ahmed BOUDAK, Directeur des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires au ministère de la santé parlera sur « le schéma régional et la carte sanitaire en soins de suite et de réadaptation »

La deuxième session intitulée « prise en charge du handicap » commence par une intervention du Prof. Dr Christoph Gutenbrunner sur « l’ ISPRM et développement de la médecine physique et de réadaptation dans les pays émergeants, ensuite « l’Etat de lieu dans le secteur public et le CHU » sera présenté par le Pr Hajjioui Abderrazak, Professeur de médecine physique et de réadaptation à la Faculté de médecine de Fès et chef de service. Le rôle du secteur privé sera présenté par Mr Mohamed LAAZRI, Vice Président de l'Association Marocaine des Handicapés à travers l’expérience du Centre Hospitalier Noor de Rééducation et le Rôle de la société civile dans la prise en charge du handicap sera exposée par le Dr Benhassan Khalid, Directeur du Centre National Mohammed VI des Handicapés.

La troisième session intitulée « formation et recherche sur le handicap » commence a 14h30 par une intervention du Pr Azzouzi abderrahim, Doyen de la faculté de médecine d’Oujda sur « Formation des médecins sur le handicap », la Formation du personnel paramédical sur le handicap sera présentée par Mr. BAHADI Mohamed., Directeur de l'Instituts supérieurs des professions infirmières et des techniques de sante (ISPITS)-Rabat) et Pr Nejjari Chakib, directeur de l’ENSP présentera une conférence sur « la recherche sur le handicap Au Maroc : état de lieu et perspective »

Au terme de ces trois sessions nous allons faire une synthèse des différentes interventions et communications avec établissement et validation des recommandations et des conclusions

La quatrième et dernière session sera consacrée à des conférences de clôtures avec l’intervention de Prof. Christoph Gutenbrunner sur « Le champ de compétence de médecine physique et réadaptation », le Dr Michèle GERMAIN va présenter une conférence sur « : La médecine d’altitude : comment évaluer les effets de l’hypoxie» et le Dr Saloua KHALFAOUI, spécialiste en médecine physique et de réadaptation à rabat va parler de la plongée chez les handicapés.

Lors de ces quatrièmes journées nous ferons le point sur la place et le rôle de l’université et du CHU dans l’application de la constitution et du plan mondial de l’OMS concernant le handicap. Trois axes principaux seront discutés :

• La formation médicale et paramédicale sur le handicap

• La recherche clinique et fondamentale sur le handicap

• L’offre de soins en rééducation et réadaptation

Pour une meilleure communication avec les medias et le grand public sur la thématique et les particularités des ces 4ème journées scientifiques de Médecine physique et de réadaptation, le comité d’organisation a prévue une conférence de presse le 27 avril 2015 à 16h à l’hôtel les mérinides en présence de la presse écrite et électronique et les medias audiovisuelles

En fin, le comité d’organisation remercie vivement, les différents orateurs pour leur chaleureuse collaboration, L'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, la faculté de médecine de Fès et le CHU Hassan II pour avoir accepté d’abriter cette manifestation, et pour leur grand soutien.

L’Ecole nationale de santé publique, notre partenaire dans l’organisation des la 4ème édition des journées de MPR de Fès et l’association internationale de médecine physique et de réadaptation pour le soutien officiel de ces journées.

Nous remercions spécialement le ministre de la santé pour le patronage et le soutien de ces journées, le Ministère marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, le Ministère de la solidarité de la femme de la famille et du développement social le centre nationale Mohamed VI des handicapés, pour leur collaboration et participation dans la réussite de cette manifestation scientifique.

Le comité d’organisation vous donne rendez-vous le 29-30 Avril 2015 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à Fès.

Pr Hajjioui abderrazak

Président du comité d’organisation

Le comité d'organisation :

Président : HAJJIOUI Abderrazak

Membres

BENSDIRA Abdelkader

ELMANSOURI Noura

FOURTASSI Maryam

MELLAS Nawfel

MELLAS Soufiane

OULDIM karim

Le comité scientifique :

Président : NEJJARI Chakib (Rabat, Maroc)

Membres

AZZOUZI Abderrahim (Oujda, Maroc)

FOURTASSI Maryam (Oujda, Maroc)

GERMAIN Michèle (Lyon, France)

GUTENBRUNNER Christoph (Hanovre, Allemagne)

HAJJIOUI Abderrazak (Fes, Maroc)

NUGRAHA Boya (Hanovre, Allemagne)



Le handicap au Maroc en 2015

1) INTRODUCTION :

Le handicap constitue un véritable problème de santé publique au Maroc. Selon l’enquête de 2004, 1.530.000 personnes handicapées (5,12% de la population) nécessitent une prise en charge en médecine physique et de réadaptation, et une famille sur quatre compte parmi elle une ou plusieurs personnes en situation de handicap. Sa prévalence s’accentue avec la progression des maladies handicapantes (Maladies cardiovasculaires, Cancers, Accident de la voie publique,..) et avec le vieillissement de la population que connait notre pays. plus de un quart de ces patientes souffrent d’un handicap moteur (27%) souvent acquis (78%) et le nombre de médecin médecine physique et de réadaptation par 1000 habitants reste insuffisant avec l’existence d’une cinquantaine de spécialistes médecine physique et de réadaptation au Maroc, Le handicap a un retentissement socio-économique manifeste sur l’individu, la famille et la société d’autant plus que la couverture médico-sociale ne dépasse pas 12% chez cette catégorie de la population.

La prise en charge médicosociale adaptée pour toutes les personnes en situation de handicap et sans discrimination est actuellement un droit garanti dans la nouvelle constitution marocaine de 2011. La formation initiale et continue e et la recherche sur le handicap constituent un levier dans le processus de prise en charge.

2) QU’EST CE C’EST LA MEDECINE PHYSIQUE ET DE READAPTATION :

La médecine physique et de réadaptation ou la médecine du handicap est une spécialité médico-sociale émergeante et très peu connue dans notre pays. Elle a pour principale cible toute situation pathologique pourvoyeuse de handicap physique, psychique, mental ou sensoriel.

3) L’OFFRE DE SOINS DE REEDUCATION, DE READAPTATION ET DE REINSERTION

L’accès aux services de soins médicaux était la principale demande exprimée par 55,3 % des personnes en situation de handicap, interrogées lors de l’enquête nationale de 2004. 1 personne sur 5 n’avait jamais visité une structure sanitaire et ce pour plusieurs raisons ; difficultés financières

(80 %), éloignement géographique (25 %), image négative des institutions sanitaires (21 %) et le manque de moyens dans ces structures pour répondre aux besoins des patients (18 %).

L’accès aux services de soins médicaux pour les PSH reste très limité au Maroc. Et mêmes s’ils avaient accès aux institutions sanitaires marocaines, certaines PSH n’y trouveraient pas l’offre de soins répondant a leurs besoins, ni adaptées à leur situation.

Dans la plupart des systèmes de santés dans le monde, la prise en charge médico-sociale des personnes en situation de handicap, notamment ceux qui souffrent de handicaps neurologiques lourds (hémiplégie, paraplégie... etc.), fait essentiellement appel à des services hospitaliers de médecine physique et de réadaptation (MPR). Dans ces services, les patients peuvent bénéficier d’une rééducation et réadaptation qui les prépare à la reprise de leur vie antérieure avec une autonomie la plus optimale possible. Ces services offrent un ensemble de soins médicaux et paramédicaux multidisciplinaires (kinésithérapie, ergothérapie, psychothérapie, assistance sociale, orthophonie, appareillage... etc.) qui ne peuvent se concevoir que dans le cadre d’une hospitalisation, notamment pour les patients souffrant de handicaps lourds.

Les services de MPR, pratiquement inexistants dans le secteur de sante public au Maroc, sont les plus a même de répondre à la demande en soins aussi bien médicaux que de réadaptation destines aux PSH. En effet, le patient hospitalisé dans un service de MPR peut recevoir les soins médicaux dont il a besoin, notamment pour les complications évolutives et de décubitus, tout en bénéficiant d’activités de rééducation et/ou de réadaptation et de réhabilitation ayant pour objectif sa réintégration dans la sociétés avec un niveau d’autonomie optimal et la prévention des autres complications, souvent beaucoup plus couteuses au système de sante que cette même hospitalisation.

4) FORMATION DU PERSONNEL MEDICAL ET PARAMEDICAL DE REEDUCATION

Comme toutes les autres disciplines médicales, la MPR est une discipline hospitalière qui prend en charge les personnes en situation de handicap quelle qu’en soit l’étiologie. Cette discipline, largement intégrée aux systèmes de sante des pays développés est relativement récente au Maroc. On compte quelques 70 médecins spécialistes, dont la plupart sont installés dans le secteur privé, souvent inaccessible aux PSH à ressources limitées. Dans le secteur public, le nombre de médecins de MPR, n’excède pas une vingtaine, qui travaille dans des centres ambulatoires ou dans des structures hospitalières ne disposant pas de services dédiés aux activités de rééducation et de réadaptation. Ce manque en ressources humaines s’étend aussi aux professions paramédicales s’occupant de PSH. En effet, selon le rapport du ministère de la santé, le secteur public ne disposait en 2010 que de 305 kinésithérapeutes, 47 orthoprothésistes et 45 orthophonistes pour l’ensemble de la population, ce qui est fort insuffisant pour répondre à une demande e´norme et croissante. Par ailleurs, l’ergothérapie et la podologie sont encore inexistantes dans l’offre de santé publique.

Le manque en ressources humaines spécialisées dans la prise en charge du handicap reste un facteur limitant majeur de toute politique nationale de la prise en charge du handicap.

Pour récupérer ce manque en ressources humaines spécialisées, l’Etat marocain doit entamer les actions urgentes qui ont été proposées dans le rapport du CESE de 2012 dans le tel que le renforcement des effectifs des spécialistes médicaux et paramédicaux dans toutes les filières intéressant le handicap, la création de nouvelles filières telles que la psychologie clinique, l’ergothérapie, la podologie et l’inclusion de modules spécifiques sur le handicap dans la formation des professionnels de santé.

5) RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LE HANDICAP

Au Maroc, la recherche scientifique dans le domaine des maladies handicapantes reste très limitée, comme dans tous les autres domaines de la recherche nationale qui a encore besoin de beaucoup d’efforts pour la développer.

6) CONCLUSION

Le Handicap est un problème qui touche tous les marocains de façon directe ou indirecte. Sa prise en charge nécessite l’implication de tous les acteurs et une mobilisation globale pour répondre à l’attente des PSH.