Conseils Pratiques Grand Public
AVIS : ce texte est la version de l’auteur d’une œuvre qui a été acceptée en vue de sa publication dans Journal de réadaptation médicale. Des modifications résultant du processus de publication, et notamment l’examen par les pairs, la révision, l’édition, les corrections, la mise en page structurelle et les autres dispositifs de contrôle de qualité peuvent ne pas être reprises dans le présent document. Des modifications peuvent avoir été apportées à la présente œuvre après qu’elle a été présentée en vue de sa publication. Une version définitive a par la suite été publiée dans PUBLICATION,
LA MEDECINE PHYSIQUE REEDUCATION ET DE READAPTATION : Perception d’avenir
Dr: Noureddine OUDGHIRI IDRISSI : MPR
Président de la SOMAREF : Société Marocaine de Médecine Physique et de Réadaptation
La Médecine Physique et de Réadaptation connue jusqu’alors comme Spécialité Médicale jeune, a su faire ses preuves depuis plus d’une soixantaine d’années, dans tous les domaines où ses pionniers se sont investis et bien entendu en assurant la relève.
Actuellement autour de 25 000 MPR exercent à travers le monde. On est tous logés à la même enseigne, à quelques variantes près.
La Chine a su profiter de l’approche et du discernement de la MPR en organisant le 7ème Congrès Mondial de MPR en Juin 2013 à Pékin. Elle s’est dotée auparavant de plateaux techniques et d’infrastructures contemporaines à des fins fonctionnels et de confort, afin de répondre à une demande fort croissante de besoins en matière de soins « les temps modernes de Charlie » ; et dont l’investissement est des plus économiques à court et long terme. Le retour sur investissement est des plus rentables en matière d’économie de la santé « de l’écologie humaine », de la prévention à grande échelle, vu le nombre d’habitants, le changement de mode de vie : une sorte d’adaptabilité des offres de soins au contexte local en pleine ébullition. Une clairvoyance mesurée.
La MPR est aux soins médicaux ce qu’est le Générique aux molécules mères
Ce 7ème Congrès a rassemblé des milliers de MPR autour de thèmes riches et variés, d’approches innovantes en matière de soins fonctionnels et de confort, de prévention ; en somme : de propositions thérapeutiques stratégiques et adéquates visant à optimiser le parcours de soin des personnes en situation(s) de limitation(s) de participation(s).
Le champ de compétences et d’actions de la MPR est en plein essor « de la Procréation à l’accompagnement», la domotique avec aussi l’avènement de la robotique ouvrent une nouvelle ère d’approche dans les prises en charge des Handicaps de différentes origines et situations. Une sorte de lutte sans relâche contre une adversité apparemment invincible !, aussi une technologie utilisée à bon escient.
« Une discipline Médico-sociale, holistique et transversale, un management de la santé
à l’avant-garde de l’approche fonctionnelle, au service des demandeurs »
Toute l’humanité est concernée par cette évolution des soins et d’approche médicale, le Maroc et l’Afrique du Nord n’y échappent pas. Les Sociétés Savantes des Pays d’Afrique du Nord dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont entrain de conjuguer leurs efforts, de développer une coopération en se réunissant lors des 1ères Journées Maghrébines de MPR qui auront lieu les 3,4 & 5 Avril 2014 dans la ville Ocre du Royaume du Maroc « Marrakech ».
Les Médecins de MPR en collaboration avec des Médecins de différentes Spécialités, d’Afrique et d’autres horizons, se réuniront autour de thèmes intéressant leurs pratiques, pour échanger leurs expériences respectives, une formation continue et partagée au profit de la qualité de soins de nos patients, d’autant plus que les derniers Congrès organisés en 2013 : en avril à Tanger (Maroc), en mai à Sousse (Tunisie) et en septembre à Sidi Bell abbés (Algérie) , montrent une similitude dans les différentes pathologies Maghrébines et de leur approche.
Ces Journées permettront dans un avenir proche d’uniformiser, d’harmoniser les approches thérapeutiques. Peut-être aussi un échange de validation des stages de Spécialité pour les futurs candidats de la Spécialisation en Médecine Physique et de Réadaptation entre les Pays d’Afrique du Nord, un enrichissement bienveillant.
Parmi les thèmes choisis pour les 1ères Journées de MPR, il sera présenté par chacune des trois Sociétés réunies (SOTUMER : Tunisienne, SAMER : Algérienne, SOMAREF : Marocaine) des projets de vie et Handicap selon le contexte national de chacun des 3 Pays participants. Bon vent pour la MPR et pour le Maghreb réuni.